Cent fois sur le métier remettons notre ouvrage.
Le cercle de survivologie a commencé, cet hiver, à plancher sur une étude élargie de cas vécus de situations de survie. La question que nous nous posons, au-delà de ce que nous aimons transmettre ou croyons utile, est la suivante :
« Comment est-ce que les gens meurent ? Comment est-ce qu’ils survivent ?«
Notre méthodologie, en première intention, est simple : un questionnaire en ligne nous permet de nourrir une banque de données de cas. Une grille d’analyse préliminaire nous permet de rassembler les informations générales (biotope, saison, contexte, décès ou pas, blessures ou pas, mécanismes en jeu, etc.) Ces données brutes seront ensuite analysées à plusieurs pour en tirer les enseignements, et trouver quels outils, méthodes, moyens auraient pu prévenir ces situations, ou les faire tourner plus favorablement. Ces outils, méthodes et moyens seront ensuite mises en forme dans un stage « survivologie », au printemps 2021.
L’objectif de cette formation sera de fournir aux stagiaires tous les outils et moyens les plus souvent pertinents pour prévenir ou gérer les situations de survie, tous biotopes et tous contextes confondus.